☰  MENU

Accompagnateur en Moyenne Montagne (Brevet d’État)

Très tôt, j’ai eu l’envie de combiner l’accompagnement de personnes en montagne avec ma formation scientifique ; dans l’objectif de pouvoir transmettre ma compréhension des écosystèmes montagnards et d’offrir aux personnes la possibilité de s’émerveiller face à ces milieux…

Très tôt, j’ai eu l’envie de combiner l’accompagnement de personnes en montagne avec ma formation scientifique ; dans l’objectif de pouvoir transmettre ma compréhension des écosystèmes montagnards et d’offrir aux personnes la possibilité de s’émerveiller face à ces milieux d’exception et à leurs habitants. Ainsi, j’ai mené la formation d’Accompagnateur en Moyenne Montagne en parallèle avec mes études scientifiques, notamment grâce à des enseignants compréhensifs de mon projet professionnel. J’ai suivi les diverses unités de formation au cours des années 2014 et 2015, pour en sortir diplômé au début de l’été 2015.

 

  • Formation Générale Commune aux Métiers Sportifs de la Montagne : Physiologie : effets du froid, entraînement… Milieu Naturel : Faune, Flore, organismes de protection… Législation des indépendants.
  • Unité de Formation « Connaissances Fondamentales » à Entremont-le-vieux (Chartreuse) : faune, flore, patrimoine, météorologie, conduite de groupe et sécurité.
  • Première saison d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, embauché par les Villages Clubs du Soleil de Valmorel (73), conseillé par Luc Parmeggiani et le reste de l’équipe montagne. De nombreuses randonnées en Vanoise, Lauzière, Beaufortain. Sorties à thèmes plantes et usages, soirées montagne.
  • Unité de Formation « Milieu Naturel Estival » l’enseignement est principalement réalisé par un ingénieur écologue, Régis Biron et se déroule au sein de l’ENS des Ecouges dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Au programme : écologie, comportement et anatomie des grands animaux, problématique loup, champignons, flore, piégeage micromammifères, affûts…
  • Unité de Formation « Moyenne Montagne Enneigée » l’enseignement est principalement réalisé par un ingénieur écologue, Régis Biron et se déroule au sein de l’ENS des Ecouges dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Au programme : travail sur les traces laissées par la faune, adaptation physiologiques et comportementales de la Faune pour la survie hivernale, les migrations, la perturbation de la faune en hiver, la nivologie, la conduite de groupe et la sécurité.
  • Rédaction d’un mémoire de 80 pages sur la vallée de la Tarentaise, les randonnées réalisées et les près de fauche et pâturages d’altitude grâce à une documentation variée, fiches techniques de l’IRSTEA, DOCOBs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

← Prev Formation ItemMaster 1 – Biodiversité Écologie Environnement à Grenoble