☰  MENU

Nouvelle traversée d’arête hivernale en belledonne

Un itinéraire qui me faisait de l’oeil depuis au moins deux ans, repéré à l’automne dans l’objectif de le faire cet hiver et dont j’ai appris deux jours avant d’y aller qu’il avait été parcouru…

Un itinéraire qui me faisait de l’oeil depuis au moins deux ans, repéré à l’automne dans l’objectif de le faire cet hiver et dont j’ai appris deux jours avant d’y aller qu’il avait été parcouru par Lionel Tassan cet été !

Nous sommes donc partis à l’aventure sur cette arête très esthétique ne figurant pas sur les topos et avons passé une belle journée de grimpe à quatre avec Alice, Samuel et Théophile. Le passage spéléo sous les blocs coincés à représenté le véritable petit plus de la traversée !

En voici le topo également rentré sur camptocamp

L’arête NW du Pic de la Petite Valloire s’étire sur près de 2km entre la Pierre du Pin et le sommet.

Approche

Rejoindre depuis la cabane du Léat la Pierre du Pin ou le point coté 2020m, soit depuis le sentier balisé ou la combe orientée NW.

Arête

1ère partie

Monter à la Pointe 2360m en suivant l’arête puis par des pentes de neige et mixte facile sous le sommet.

2ème partie

Poursuivre par des croupes herbeuses jusqu’à la Pointe 2396m.

3ème partie

Jusqu’au Passage de Tigneux, l’arête présente deux becs plus grimpants dont le premier présente une partie gauche très instable qui oblige a passer par une facette sur la droite parcourue d’une grande fissure (voir photo). Deux blocs sont coincés au sommet de cette fissure qui peuvent se franchir par dessous. Cette facette présente une escalade plutôt malcommode évaluée à du IV+. Un second bec présente un rocher douteux dans des difficultés de type III+.

4ème partie

Remonter après le Passage de Tigneux et suivre des portions d’arêtes horizontales. Grimper la dernière portion de mixte pour monter au Pic de la Petite Valloire.

Descente

Descendre au Col de La Porte d’Église par la crête SE. Selon le point de départ :

  • Descendre le couloir SW puis la combe du Lac des Naves en direction du deuxième chalet de la Petite Valloire. Descendre directement au Grand Thiervoz. Ou pour revenir à la Cabane du Léat, suivre le sentier balisé au niveau de la Montagne de Tigneux.
  • Descendre la combe NE puis le vallon de Gleyzin.

Amateurs de belles traversées sauvages n’hésitez pas !

1 Comment

  1. Léat dit :

    Belle ambiance dites donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

← Prev Alpinisme ItemQueyras Estival 3 – Tour et traversée du Viso

Next Alpinisme Item →Voie Escarra à l’Olan à l’automne 2014